Le programme de rapatriement des gabonais bloqués à l’étranger décidé par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui a débuté ce lundi 11 mai 2020, a pris fin ce jeudi 14 mai 2020. Pour cette première phase de rapatriement, c’est plus de 1200 ressortissants gabonais répartis sur 23 pays qui ont été rapatriés. Soucieux du bien-être de ses compatriotes, le président de la république Ali Bongo Ondimba a demandé le rapatriement des gabonais vivant à l’étranger.
Chose promise chose faite. Après la gratuité des loyers qui a entraîné le paiement des indemnités aux bailleurs, les gabonais sont maintenant chez eux. C’est à travers un communiqué de presse rendu public ce jeudi 14 Mai 2020 que le Ministre des affaires étrangères, Alain-Claude Bilie By Nze a tenu à mieux édifier les gabonais à ce sujet.
Ce jeudi 14 mai 2020 marque la fin de la 1ère phase du rapatriement de nos compatriotes bloqués à l’étranger.
Après Yaoundé et Douala, les gabonais bloqués à kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et Abidjan sont de retour au pays.
Cette opération qui relève d’une décision prise par le Président de la République, Chef de l’État , Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, est mise en œuvre par le Ministère des Affaires Étrangères avec le concours de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, du Ministère des Transports, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Défense et du Ministère de la Santé.
Au total, une centaine de nos compatriotes ont retrouvé leurs familles et pourront, dans les heures et jours à venir, reprendre leurs activités dans le respect des mesures gouvernementales de port obligatoire du masque et de distanciation physique.
Quant à la seconde phase, qui devrait débuter dans les prochains jours, elle concerne les villes de Cotonou, Lomé, Dakar, Casablanca, Dubaï, Istanbul, Ouagadougou, Bamako, Addis-Abeba, Tunis, le Caire et Paris.
Il est à rappeler qu’en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 le Comité Technique du Copil met en place pour chaque arrivée un dispositif de dépistage systématique à la sortie des formalités de police.
La suite du programme programme sera communiqué ultérieurement par le Ministre des Affaires Étrangères, Alain-Claude Bilie by Nze.
Focus Groupe Média
Commentaires