Suite à la propagation mondiale du coronavirus, les autorités gabonaises ont dû prendre une série de mesures pour faire face à la propagation du virus. Des mesures parfois incomprises mais nécessaires pour une meilleure gestion de la crise qui frappe de plein fouet le monde entier.
Le Gabon n’est pas épargné par la crise sanitaire et enregistre depuis le 12 mars, 4114 cas positifs à la Covid-19 pour 29 décès. Cependant, le nombre de guérisons augmente considérablement chaque jour. Ainsi lors du point de presse du 16 juin 2020, 98 nouvelles guérisons ont été enregistrées soit un total de 1314 personnes guéries.
En effet, 3 mois après l’apparition du premier cas positif, les organisations mondiales estiment que le Gabon a bien géré les choses en ce qui concerne la riposte face à l’épidémie que ce soit de manière préventive ou curative.
Si aujourd’hui, le Gabon est compté parmi les bons élèves de la lutte contre la Covid-19, c’est grâce à sa stratégie de riposte qui s’avère efficace et ce en dépit de certains détracteurs de l’Etat qui ont prédit le pire.
Récemment, l’ONU a félicité le Gabon pour son « efficacité » et sa « transparence » dans la gestion de la crise de la Covid-19. Un point de vue très largement partagé au sein des institutions internationales qui considère le Gabon comme l’un des pays les plus exemplaires à ce sujet, car tout comme l’ONU, l’OMS aussi a donné son appréciation positive. Les dites institutions n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des autorités gabonaises pour la qualité de sa riposte à l’occasion de la crise sanitaire.
Il faut dire que chaque jour, le Comité de riposte face au Covid-19 fait un point complet sur l’évolution de l’épidémie dans le pays. Un exercice de vérité et de transparence inédit qui lui vaut les félicitations de part et d’autre.
Le pays a dû faire des arrangements express dans le système de santé pour mieux aborder la pandémie. Le laboratoire international Pr Daniel Gahouma pour ne citer que ça, rentre dans le cadre de la stratégie de riposte contre la Covid-19 qui repose notamment sur trois piliers, à savoir : diagnostiquer, isoler et traiter.
Il faut reconnaître que la stratégie adoptée par le Gabon pour faire face à la pandémie à Coronavirus porte ses fruits. Ainsi, il est possible multiplier les tests, ce qui permet de réagir plus rapidement afin de soigner les personnes atteintes mais aussi pour limiter les risques de contamination en isolant plus rapidement les personnes à risque.
Notons que grâce à la stratégie de dépistage de masse adoptée par le gouvernement, les cas positifs ont été pris en charge à temps et le nombre de guérisons évolue chaque jour un peu plus. Le gouvernement insiste sur le dépistage pour une prise en charge plus rapide avant l’état de détresse respiratoire dont il est difficile d’en sortir.
FGM
Commentaires