Durant le confinement, les banques alimentaires sont particulièrement sollicitées pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Cette situation intervient alors même que certaines entreprises et structures ont dû arrêter leurs activités à cause de la pandémie. Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement gabonais a mis en place une banque alimentaire chargée de ravitailler les populations en vivres.
Depuis la mise en place de la banque alimentaire, au Gabon, plus de 100 000 kits alimentaires ont été distribués et 521 000 gabonais ont été contentés pendant la crise. Ce qui a mis la lumière sur les besoins des populations et l’importance de soutenir les plus fragilisés pendant la crise sanitaire.
Ainsi, une initiative qui devait s’étendre sur 2 mois seulement a été prolongée jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Destinée à soutenir la population face aux conséquences de la crise liée à la Covid-19, cette mesure est prolongée jusqu’à l’éradication de la pandémie. En effet, tant que la Covid-19 ne sera pas maîtrisée, la banque alimentaire subsistera. Une bonne nouvelle pour les populations les plus vulnérables.
L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du 12 juin 2020. « Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la Banque alimentaire pendant la période de prévention, de riposte et de lutte contre la COVID-19. Au terme des dispositions énoncées, la mission de la Banque alimentaire prend fin avec l’éradication de la pandémie COVID-19 », indique le communiqué final du conseil des ministres.
Il faut souligner que compte tenu de la crise sanitaire, des centaines de milliers de salariés ont été mis au chômage technique. De même, des petits artisans et indépendants ont brutalement dû cesser toutes leurs activités. Dès lors, une part importante de la population se retrouve plongée dans une situation où elle n’arrive plus à subvenir à ses besoins. De ce fait, cette mesure emblématique vient comme un ouf de soulagement pour les ménages les plus démunis.
Il faut rappeler que depuis sa création et le lancement effectif de ses activités, la banque alimentaire a bénéficié du soutien de plusieurs entreprises, associations et particuliers lui ayant permis de récolter 694,247 tonnes de produits de première nécessité à distribuer aux populations vulnérables et en situation de détresse. Toutes ces entités ont répondu à l’appel de solidarité lancée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Désormais, l’accent sera mis sur les décisions qui profitent fortement et directement aux populations.
FGM
Commentaires