Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a confié ses craintes face à la saison sèche quant à la propagation de la Covid-19.
C’est lors du 72ème point de presse tenu ce 16 juin que le porte-parole, Guy-Patrick Obiang Ndong a révélé ses appréhensions quant à la saison sèche qui pourrait faciliter la propagation de la maladie en raison de certains maux comme la grippe proche des symptômes du coronavirus.
La lutte contre la Covid-19 va-t-elle se compliquer avec l’arrivée de la saison sèche? Une question qui nécessite une attention particulière de la part du Copil-Coronavirus.
En effet, le Gabon est entrée depuis mi-mai dans sa période de saison sèche qui est partie pour durer 3 mois en principe. Cette saison assez froide est souvent accompagnée des maux tels que le Paludisme, la grippe ou la rhinite qui s’apparentent aux symptômes du Coronavirus.
La saison sèche pourrait être une période trouble pour les gabonais. « Durant la saison sèche c’est la période au cours de l’année où il fait frais dans notre pays. Cela s’accompagne d’une rhinite saisonnière avec des symptômes tels que les éternuements, la toux, la petite fièvre ou les douleurs de la gorge. Des symptômes similaires à l’épidémie de la covid-19. Nous devons donc faire preuve de prudence, car le virus durant cette période peut rapidement se multiplier en raison des faibles températures », a expliqué le porte-parole du Copil-Coronavirus, Guy-Patrick Obiang Ndong.
Pour celui qui incarne la riposte contre la Covid-19, si le Gabon doit se méfier de la fraîcheur, c’est tout simplement parce que les pays occidentaux ont été plus frappés par le virus en petiode hivernale. « Lorsque nous avons vu l’évolution des pays nordistes, nous avons pu constater que le virus de la covid-19 s’est beaucoup plus multiplié pendant l’hiver en période froide. Nous devons renforcer nos mesures barrières. Il ne faudrait pas que durant cette période de saison sèche, il y ait une propagation rapide du covid-19 », a déclaré le porte-parole.
Bien que le lien entre la propagation de la pandémie à Coronavirus et les basses températures n’ait pas été prouvé, le Copil souhaite néanmoins jouer la carte de la prudence.
FGM
Commentaires