Célébrée chaque 21 juin, la fête de la musique est une manifestation mondiale qui offre plusieurs cadres aux artistes de tous types, l’occasion d’exprimer leurs arts et leur amour pour la culture.
Au Gabon, la fête de la musique a toujours été un événement très attendu car son succès a souvent permis aux artistes et leurs nombreux fans de se retrouver et de vivre ensemble des moments plein de partages. Il y a quelques années, cette journée se célébrait à la pairie, puis au stade Omnisport Omar Bongo et il y a déjà à peu près 5 ans des labels comme AFJ productions et Oss Pro l’organisent soit à l’esplanade de l’Hôtel Mont Cristal ou dans des carrefours très attractifs de la capitale gabonaise.
Célébrer la culture est une coutume pour la musique gabonaise, cette année la crise covid-19 a mis au tiroir la majorité des programmes prévus à l’occasion de cette célébration mondiale. Si tous les rassemblements de plus de 10 personnes sont strictement interdits par les autorités compétentes, l’ingéniosité des acteurs culturels nous a permis de vivre le dimanche 21 juin 2020 dernier, un concert live diffusé sur internet et suivi par des milliers d’utilisateurs.
C’est la structure AMG et son partenaire NXF FILMS qui a organisé ce live virtuel afin de célébrer la musique gabonaise dans sa diversité enrichissante. Au menu, les fans ont pu suivre en direct sur leur page facebook des performances des artistes de renom tels que Créol, Tris, Warren Jazz, RodNzeng, Lord El Kass, Lestat XXL, Mc Bright, Boode, Baponga et bien d’autres stars de la musique urbaine gabonaise.
Ainsi, dans un Live de 40 minutes, les stars gabonaises ont gratifié leurs fans de leurs meilleurs tubes et des prestations inédites dans un cadre convivial et original. Si certains, malgré les multiples difficultés et le manque d’initiative de la part du ministère de culture pensaient que la musique gabonaise n’avait plus d’avenir, ils se sont trompés car depuis quelques années on assiste à une amélioration du monde du showbusiness dans notre pays avec l’arrivée de plusieurs médias, artistes et plateformes de valorisation de la culture gabonaise.
Les acteurs l’ont bien compris, pour faire vivre leur art, ils devront eux-mêmes prendre les commandes et être très créatifs car depuis plusieurs années les initiatives visant à promouvoir la musique gabonaise ont complétement disparu et cela est un frein à l’éclosion des talents et de la reconnaissance des artistes locaux au niveau international.
A l’instar de AMG, le label OSS prod réputé pour ses grosses scènes et son professionnalisme a lui aussi organisé un concert Live Virtuel sur sa page facebook afin de célébrer le vert jaune et bleu dans pluralité musicale.
Tout en espérant que le ministère de la culture et des arts se penche un peu plus sur les questions de valorisation de la culture et l’organisation des manifestations dignes d’une culture exceptionnelle, il faut féliciter et encourager ces acteurs qui depuis des décennies essayent bien que mal à faire vivre la musique gabonaise sur le plan national et international.
FGM
Commentaires