Moins d’un an après avoir pénalisé l’homosexualité en la classant dans la catégorie des délits d’atteintes aux mœurs, il est possible que la législation gabonaise soit sur le point de revenir sur sa décision. Il semble qu’on en ait pas fini avec cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le monde.
C’est à travers le projet de loi portant modification de certaines dispositions du nouveau Code pénal que le gouvernement a émis la volonté de retirer la condamnation qui pèse sur les personnes entretenant des rapports homosexuels.
Sur proposition du gouvernement, l’Assemblée nationale s’apprête à voter le retrait de l’alinéa 5 de la loi 042/2018 relative à l’homosexualité. En effet, le législateur gabonais, par le truchement de la loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code Pénal a réprimé l’homosexualité de manière expresse dans l’article 402 du présent code.
Notons que, l’article 402 alinéa 5 du code pénal gabonais dispose que « constituent des atteintes aux moeurs les relations sexuelles entre personnes de même sexe ». Ainsi, tout rapport sexuel entre 2 personnes de même sexe est passible de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de FCFA.
À ce jour, les motivations du gouvernement quant à la dépénalisation de cet acte qui continue de faire polémique , restent inconnues des citoyens lambdas.
FGM
Commentaires