Les populations gabonaises affectionnent très particulièrement la restauration de rue. Si le gout est au rendez-vous selon certains, il est clair que les règles d’hygiène sont rarement respectées. Au regard de cette menace, le gouvernement vient de décider de réglementer ce secteur.
Avec les années, la restauration de rue s’est progressivement installée dans tous les coins de rue et toutes les couches sociales consomment les aliments qui y sont vendus tant les prix sont accessibles à toutes les bourses.Mais ce secteur a prospéré avec tous les risques sanitaires liés aux conditions de production et en l’absence d’un cadre juridique réglementant cette filière.
La préparation, la fabrication, la transformation, le conditionnement, le stockage et la vente de ces repas, sans véritable contrôle, pourraient impacter négativement la santé du consommateur.Dans l’optique de préserver la santé des populations , le gouvernement a décidé de réglementer ce secteur en forte expansion, par l’adoption d’un décret lors du dernier Conseil des ministres (12 juin).
Le nouveau décret détermine les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux métiers de l’alimentation de rue. Il contribuera également à la promotion des bonnes pratiques d’hygiène auprès des acteurs dudit secteur.Encadrer les métiers de l’alimentation de rue et protéger la santé des consommateurs sont les objectifs que vise ce décret, qui va aussi bien réglementer ce secteur d’activités, tant sur le plan des exigences sanitaires qu’au niveau de l’organisation des contrôles officiels.
L’exercice des métiers de l’alimentation de rue devra se faire désormais en respectant un certain nombre de conditions, afin de préserver la santé des consommateurs. Il rend obligatoires la formation des opérateurs aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et environnementale et le suivi continu des acteurs par les services de contrôle de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), afin de s’assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et de production.
FGM
Commentaires