Le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des petits commerces.
Prévue pour ce jeudi 25 juin, l’ouverture des petits commerces à l’instar des bars et des motels est vivement attendue par les gabonais. Lesquels ont vu en cette annonce un déconfinement du grand Libreville. Malheureusement pour eux, il n’est pas question d’un quelconque déconfinement.
La réjouissance a été de courte durée. En effet, Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la tendance serait plutôt à « l’allègement d’un certain nombre de mesures de restrictions » et non pas à un déconfinement du Grand Libreville le 25 juin prochain.
Pour ce qui est de la reprise des activités commerciales, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga, accompagné de ses collègues de la Santé et du Travail, a sur instruction du chef du gouvernement, récemment procédé à l’élaboration des guides sectoriels pour mieux aborder la crise en protégeant les consommateurs.
Des documents qui serviront de guides à leurs détenteurs pour exercer dans un environnement sécurisé. « Nous avons élaboré des guides sectoriels, qui sont en fait, des normes sanitaires. Ces normes vont être publiées dans les prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantiront une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », a indiqué le ministre du Commerce.
Ainsi, les restaurateurs et les acteurs d’autres activités commerciales doivent s’imprégner de ces documents et s’adapter car les spécificités de chaque secteur y sont prises en compte.
FGM
Commentaires