En la faveur de la 10ème journée internationale des veuves, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, par ailleurs présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a organisé une visioconférence ce lundi 22 juin 2020, sur le thème « Droits des femmes, droits des veuves : quelle situation en Afrique en 2020 ? ».
Célébrée au Gabon depuis le 23 juin 2011, cette Journée est une occasion pour tous d’agir en faveur de la réalisation et de la reconnaissance de tous les droits des veuves. Ainsi, c’est Nicole Nguema Metogo, experte en genre et droits humains, qui a modéré ladite conférence virtuelle.
À cet effet, des spécialistes du Gabon, du Cameroun, du Rwanda et de l’Ouganda ont, partagé les expériences et les bonnes pratiques de leur pays respectif afin d’élaborer des pistes de solutions adaptées aux sociétés africaines.
En ce qui concerne la situation des veuves en 2020, de grandes avancées ont été réalisées en Afrique, en particulier au niveau des réformes législatives et de la sensibilisation de la population. En effet, pour le compte du Gabon, Honorine Nzet Biteghe, ancien ministre de la Famille et des Affaires sociales au Gabon et fondatrice de l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA), a expliqué l’évolution législative ayant mené à l’adoption de la loi du 25 juin 2015 modifiant le code civil et renforçant les droits et la protection du conjoint survivant.
Rappelons que, c’est grâce au zèle de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, par le biais de la diplomatie gabonaise que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 23 juin comme étant la Journée internationale des veuves.
FGM
Commentaires