La loi portant dépénalisation de l’homosexualité au Gabon présentée par le gouvernement ce mardi 23 juin 2020 à l’Assemblée nationale contre toutes attentes a été acceptée. La chambre basse du Parlement, vient de voter finalement pour la proposition de dépénalisation de l’homosexualité portée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. C’est par 48 voix pour et 24 voix contre que ce texte a été adopté.
La proposition de retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi 042/2018 portant Code pénal incriminant l’homosexualité a fait l’objet de plusieurs critiques au sein de l’hémicycle.Si la majorité l’a emporté plusieurs députés ont fait savoir leurs désapprobations.
« Mon vote de ce jour est en cohérence avec mes convictions religieuses et philosophiques et avec les us et coutumes hérités de nos ancêtres », a publié David Ella Mintsa, député PDG à l’Assemblée nationale. Blaise Louembet élu PDG de la commune de Koulamoutou a également exprimé son avis « Je reste solidaire de tout le reste du texte mais mes convictions religieuses, mon attachement à la Constitution et à nos valeurs ancestrales ne me commandent pas d’autoriser ou d’encourager de telles pratiques », a-t-il précisé.
Si plusieurs compatriotes s’attendaient à ce que la loi soit rejetée, il n’en rien car c’est à 48 voix pour et 24 voix contre que cette disposition a été adoptée par l’Assemblée nationale. Les 25 abstentions n’ayant pas été comptabilisées comme suffrage exprimé, la majorité absolue a été logiquement atteinte.
Commentaires