L’épidémie de Covid-19 et le confinement ont des répercussions sur cette saison sèche au Gabon.Elle semble bien loin, cette période à la fois douce, oisive mais aussi festive pour les apprenants pendant laquelle ces derniers pouvaient se détendre, voyager et passer du temps avec leurs amis.
Longtemps considérée comme la période des grandes vacances, la saison sèche n’a plus que son climat froid. Une 《froideur》 qui se fait ressentir dans les rues mortes de la capitale et à travers la tristesse qui se peint sur le visage des élèves et étudiants qui doivent se résigner à passer leur habituelle période de vacances à bookiner et à composer.
Toute la planète est concernée par la crise sanitaire du coronavirus. Ce virus ne cesse de se propager notamment au Gabon où le taux de contamination s’élève à 4849 cas le 23 juin 2020. Une crise sanitaire qui vient boycotter les programmes des gabonais.
En effet, à quelques jours du mois de juillet, les notes n’ont pas encore été bouclées, les examens de fin d’année n’ont pas encore pointé le bout de leur nez. Ce qui fait que les apprenants aussi bien que les parents se retrouvent dans une situation d’embarras. 《Voir ses enfants à la maison alors que les résultats du 2ème trimestre n’ont pas encore été révélés m’inquiète énormément》, a confié un parent d’élève à notre rédaction.
Tandis que certains jeunes restent cloîtrés dans leurs domiciles à se demander ce qu’ils pourraient bien faire pendant toute cette longue pause, d’autres se sont résolus à réviser en attendant les examens finaux. L’insouciance des grandes vacances généralement comprises entre juin et septembre laisse un goût amer au sein des populations à cause de la Covid-19.
Bien que le gouvernement assure mettre tout en œuvre pour rétablir la reprise progressive des activités, au Gabon l’on se souviendra toujours de ces chères vacances volées par le Coronavirus.
FGM
Commentaires