L’extension du réseau national de fibre optique Boué-Bitam qui est une première composante du projet CAB+ sera livrée dans quelques jours. Cette réalisation permettra une meilleure fluidité de la fourniture internet.
Le tronçon de fibre optique Boué-Bitam déployé dans le cadre du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB) sera effectif dans les plus brefs délais.Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure télécoms à haut débit permettra au Gabon d’améliorer la fluidité de la fourniture Internet sur l’ensemble du territoire, tout en diminuant les coûts de communication. Elle contribuera également à relier le Gabon au Cameroun et à la Guinée équatoriale.
Cette initiatique étatique placée sous la supervision du ministère de l’Economie numérique, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) vise à faire du Gabon, le futur hub numérique d’Afrique centrale et de l’ouest.
Ce projet d’infrastructure financé par la Banque mondiale à hauteur de 13,12 milliards FCFA est un petit miracle qui passe par l’extension du réseau de fibre optique et par la pose d’un linéaire de 2185 km supplémentaires destiné à connecter l’arrière-pays, la création de deux Datacenter et d’un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT).
Il faut rappeler que deux autres composantes du CAB4+ devront aussi être réalisées. Il s’agit du tronçon Oyane – Lambaréné d’une longueur de 116km et la construction progressive de 7 Centres Techniques à Oyem, Bitam, Mitzic, Bifoun, Lambaréné, Lalara et Koumameyong.
FGM
Commentaires