Dans une lettre adressée à l’archevêque de Libreville, le Saint-Siège tient à rappeler que l’église catholique ne condamne personne quant à la pratique de l’homosexualité. Non à la légalisation mais non également à la pénalisation.
Bien qu’étant contre la légalisation de l’homosexualité, l’église catholique ne condamne pas les homosexuels. C’est un rappel à l’ordre du Vatican à l’endroit de l’archevêque de Libreville après qu’il ait exprimé son indignation suite au vote de suppression de la loi reppressive à l’homosexualité par l’Assemblée nationale.
Selon Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, «l’homosexualité n’est pas un droit humain». Invitant les plus hautes autorités à prendre leurs responsabilités, il a ajouté que « rejeter l’homosexualité est un devoir, une protection des valeurs millénaires de nos civilisations et non une discrimination ».
Un point de vue qui a sonné comme une incitation à la stigmatisation aux oreilles du Vatican qui a vite fait de le reprendre. En effet, la position exprimée par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba contredit celle, officielle, de l’Eglise, car en tant que créatures de Dieu, les homosexuels ne devraient pas être condamnés pour leurs pratiques sexuelles.
Selon le Saint-Siège, qu’ils soient gays ou hétéros, ils ont été créés ainsi, par conséquent ils méritent le respect et doivent être heureux au sein de leur communauté. « Les homosexuels ne doivent pas être marginalisés, mais intégrés à la société. », « Ils sont nos frères » a déclaré le Pape François en 2018.
FGM
Commentaires