Le constat est aujourd’hui dressé d’une situation sanitaire en voie d’amélioration significative. Selon une source concordante, cet état de fait, conduit le Gouvernement Gabonais à envisager un déconfinement dans les tous prochains jours. Si cette situation permet d’entrevoir un nouvel assouplissement des conditions sanitaires de l’activité , elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste.
Dans sa future stratégie de déconfinement, le gouvernement ne prévoit pas de disparition immédiate du virus. Il est clair qu’il faudra apprendre à vivre avec le virus.La population n’est pas immunisée. Pas de vaccin avant 2021. Pas de traitement démontré et efficace à ce stade. Les populations devront donc devoir apprendre à vivre avec le virus et la prévention va être déterminante : gestes barrières, tests virologiques, isolement des porteurs du virus.
C’est donc sur la prévention que s’appuiera le gouvernement pour contenir l’épidémie. Le respect des gestes barrières (se laver les mains régulièrement avec du savon, tousser dans son coude, éviter les contacts et les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) demeure indispensable.
Quelques pistes à explorer
La réouverture des restaurants et des hôtels, demande un respect strict en matière de sanitaire pour que les clients ne courent aucun danger. Le ministère du Tourisme devrait définir les conditions et faire un suivi régulier pour une réelle mise en application.
Pour ne pas se précipiter, le gouvernement songe à commencer par les espaces ouverts et les terrasses histoires de retrouver progressivement une « vie normale ». Comme le virus continue de se propager, il serait sans doute judicieux pour le moment de maintenir les bars et les boites de nuit fermés.
Aussi, il serait peut-être temps d’ouvrir les frontières et reprendre les vols internationaux, car nous devons apprendre à vivre avec le virus. Bien sur les mesures sanitaires devront être de rigueur et dans la mesure du possible exiger un test et une quarantaine même à domicile.
FGM
Commentaires