Plusieurs médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville(CHUL) sont épinglés pour fraude en ce qui concerne le fonds personnel d’Ali Bongo pour les Gabonais Economiquement Faible ( GEF).
Le fonds personnel du président de la République, Ali Bongo Ondimba, censé profiter exclusivement à la santé des Gabonais économiquement faibles (GEF) fait l’objet de fraudes de la part de certains médecins du CHUL. C’est un rapport de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui nous l’apprend.
Selon le rapport de la CNAMGS, ces dernières semaines, des fraudes ont été découvertes dans la gestion du fonds personnel GEF. Il semblerait que le CHUL soit en tête de liste des structures publiques mises en cause. Le CHUL est « le premier service hospitalier coupable d’irrégularités notoires sur les ordonnances prescrites aux assurées CNAMGS», indique le rapport.
En effet, la structure dirigée par Séverin Maxime Anguilet révèle notamment des prescriptions de médicaments et d’examens établies par des praticiens non autorisés, ainsi que des usurpations de cachets et des ordonnances. Ainsi, entre le 27 avril et le 31 mai 2020, 191 ordonnances jugées suspects ont été rejetées par les différentes pharmacies agréées de Libreville.
Pour rappel, c’est au mois d’avril que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a mis à disposition une généreuse enveloppe de 2,1 milliards de francs CFA au profit des gabonais économiquement faibles pour combler les dépenses relatives à leurs soins médicaux jusqu’en septembre 2020.
Commentaires