L’amélioration des conditions de vie des gabonais étant au cœur des préoccupations du président de la République, il a exhorté les membres du nouveau gouvernement, lors du premier conseil des ministres tenu le 22 juillet, à œuvrer dans ce sens.
C’est à l’occasion du premier conseil des ministres tenu le 22 juin 2020 que le président de la République, Ali Bongo Ondimba a enjoint tous les membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda de travailler de manière à améliorer le quotidien des gabonais. Les justifications et les excuses sont désormais à proscrire. Seuls les actes devront témoigner de leur engagement à respecter la politique du Chef de l’Etat.
Le nouveau gouvernement a en effet été mandatée pour « trouver des solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des Gabonaises et Gabonais sont confrontés dans les circonstances exceptionnelles du moment ».
Les objectifs à atteindre sont fixés par une feuille de route axée sur le souci de l’efficacité et le sens de l’exemplarité. Sur ce, les erreurs, la corruption et la négligence sont à bannir du mode de fonctionnement des uns et des autres, «La lutte contre la corruption et la bonne gestion des deniers publics demeurent toujours une priorité absolue (…) aucun manquement ne sera toléré», a affirmé le chef de l’État.
Pour ce qui est de la communication gouvernementale, jugée mauvaise, le président a exhorté celui-ci à l’adoption d’«une démarche de communication pédagogique» sur sa vision et sur «les enjeux des réformes et leur impact positif sur la croissance, l’efficacité économique et sociale et le bien-être des populations». Le président de la République a enfin invité l’équipe gouvernementale à «cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir».
Commentaires