Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce jeudi 30 juillet 2020, la 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(CEEAC).
Compte tenue de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, cette réunion se tient par visioconférence. Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président de la CEEAC, dirige ces travaux qui permettront de matérialiser les premières avancées institutionnelles consacrées dans la réforme historique adoptée en décembre dernier à Libreville.
En prélude de ce sommet, le numéro 1 gabonais s’est activement préparé. De ce fait, il a reçu le 24 juillet dernier le secrétaire général de l’organisation sous-régionale, Ahmad Allam-mi, ainsi que le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet, mercredi 29 juillet 2020.
Il faut dire que le point sur la réforme « historique », adoptée en décembre dernier lors d’un sommet extraordinaire organisé à Libreville est d’une grande importance pour le chef de l’Etat, car elle modifie sensiblement l’architecture institutionnelle de la CEEAC dont le Gabon est un pays membre.
Notons que depuis son adoption en décembre dernier lors de la session extraordinaire, le traité révisé de la CEEAC a déjà été ratifié dans 7 des 11 pays membres. Quant à la contribution au financement de la communauté, 6 d’entre eux ont pour l’heure rempli les exigences fixées.
Commentaires