Une dizaine d’habitations part en fumée à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Un incendie d’une rare violence s’est déclaré aux environs de 16 heures, le 3 août, dans une concession située près de la marie de Nzeng-Ayong, à côté du Lycée privé Nyonda Makita.
Des témoins rapportent avoir vu une colonne de fumée dans le quartier précité en début d’après-midi du 3 août 2020. La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est pointée du doigt dans l’incendie de 10 maisons.
Selon les témoins, l’origine de l’incendie serait un court-circuit, consécutif aux coupures intempestives d’électricité. Le retour de l’électricité coupée dans le quartier depuis plusieurs heures serait à l’origine de l’incendie. « C’est quand le courant est revenu que certains câbles ont lâchés », a confié une source proche des sinistrés.
Sur les lieux, la réalité est encore plus choquante. Malgré les secours de l’entourage, les flammes se sont vite propagées. Toutefois, rien ne permet d’affirmer que cette zone aie été victime d’une coupure d’électricité. La SEEG n’a toujours pas communiqué à ce sujet.
Pour l’instant, on déplore des dégâts matériels et non des pertes humaines.
La quasi-totalité des locataires a tout perdu, y compris les papiers importants comme les cartes d’identité, cartes de séjour, actes de naissance, passeports ou diplômes.
Commentaires