Le président de la république, Ali Bongo Ondimba a annoncé, lors de son traditionnel discours à la Nation, la création de 3 centres de formation professionnelle. Par ce discours, le chef de l’Etat a une fois de plus réaffirmer son engagement vis-à-vis de la jeunesse gabonaise.
Il faut dire que le chef de l’Etat a consacré une grande partie de son mandat dans le secteur de l’éducation. D’ailleurs, il a récemment annoncé que désormais, la priorité sera donnée aux projets qui ont un impact direct sur le quotidien des gabonais. Pour ce faire, la formation des jeunes est un tremplin pour le développement du pays.
Ainsi donc, le numéro 1 gabonais souhaite par le biais de ces centres de formations adaptés aux besoins du marché de l’emploi, une jeunesse d’élites, et une main d’œuvre qualifiée pour les métiers d’avenir. « Le Gabon relèvera le défi du siècle qu’est l’emploi. Et il le relèvera notamment grâce à la réforme de la formation que j’ai fait adopter en 2018. », a déclaré le chef de l’Etat.
En effet, le chef de l’Etat a décidé d’un changement de paradigme profond par une meilleure orientation des élèves, par la promotion des cursus techniques et par l’assouplissement des conditions d’obtention des bourses professionnelles. Cette initiative vise à offrir aux jeunes des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail pour réduire considérablement le chômage.
Notons que le monde du travail est en constante mutation et devient de plus en plus sélectif. Il devient donc crucial pour les dirigeants d’offrir à la jeunesse qui est l’avenir d’un pays, les outils nécessaires à son insertion professionnelle.
Pour rappel, dans les mois et années à venir, en plus du renforcement des capacités actuelles, plusieurs centres de formation à l’instar de l’école d’infirmières et d’infirmiers, du centre des métiers du transport et de la logistique, du Centre de formation AVIC au sein de la zone de Nkok, verront le jour.
Commentaires