A quelques jours du mois d’octobre, le ministère de la santé travaille d’arrachepied pour préparer la 7ème édition de la campagne annuelle « Octobre Rose » à venir. A cet effet, le ministre de tutelle, Guy-Patrick Obiang Ndong accompagné de son cabinet, a organisé une séance de travail avec les dirigeants des différents hôpitaux de la capitale le mardi 8 septembre 2020.
Dans le cadre du mois d’octobre rose prochain, le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a présidé une réunion à laquelle l’ensemble des Directeurs généraux des CHU, directeurs des hôpitaux et des médecins chef des Centres de santé du Grand Libreville a pris part. A noter également la présence du Secrétaire général adjoint du ministère, du directeur général de la santé, du directeur général des établissements et prestations de santé, des directeurs régionaux de santé de Libreville-Owendo et de l’Estuaire et des responsables du programme national de protection contre les cancers.
Cette réunion qui a précédé la grande campagne « Octobre Rose » organisée chaque année depuis 7 ans a eu pour objectif de faire un état des lieux des salles, d’équipements, consommables et ressources humaines qualifiées nécessaire à la réalisation du dépistage dans les différentes structures sanitaires. En effet, chaque responsable des différentes structures sanitaires a fait une présentation de la situation dans son établissement.
« Les dépistages effectués durant le mois d’octobre ne constituent qu’un rappel de ce qui se fait pendant toute l’année. Pendant les mois précédents, le système est parfaitement organisé et bénéficie même du soutien d’entités comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. La particularité de la 7e édition d’Octobre rose sera de renforcer le travail effectué avec les communautés, d’atteindre le plus grand nombre comme par le passé, et poursuivre le partenariat avec la Santé militaire pour n’être qu’un seul système de santé », a indiqué, la directrice du Programme national de prévention et de contrôles des cancers, le Dr Nathalie Ambounda Ledaga.
Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est dit satisfait de l’anticipation des préparatifs organisationnels de la campagne avec notamment des séances de travail avec des leaders communautaires, auxiliaires de commandement et commerçantes. La pandémie du Covid-19 n’étant toujours pas écartée, le ministre a préconisé une planification des consultations sur rendez-vous pour éviter les attroupements. Ainsi donc, l’organisation des dépistages au sein des communautés devra se faire dans le respect strict des mesures barrières.
Dans la foulée de cette séance de travail, le Ministre a reçu les associations et ONG engagées activement dans la sensibilisation contre les cancers féminins. Cette rencontre a permis au Ministre de présenter la stratégie de l’édition 2020. Pour une meilleure implication des associations et ONG, le Ministre a demandé à ces derniers de fournir des états de besoins en matière de supports de communication et consommables.
Commentaires