Le collectif des communautés religieuses du Gabon a décidé, le samedi 12 septembre à Libreville, de braver l’interdiction de rouvrir les lieux de cultes. Cette décision sera effective dès le 27 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Les responsables des lieux de cultes affiliés au collectif des communautés, ministères et Eglises pentecôtistes, Charismatiques et de réveil, et Eglises apparentées ont déclaré que l’exercice des cultes dominicaux débutera à compter du 27 septembre 2020 à 8 heures sur toute l’étendue du territoire nationale.
«Les communautés religieuses que nous incarnons sont à bout de patience et ne pourront supporter de vivre cette injustice sans aller adorer le Créateur dans les temples, et qu’elles tiennent à reprendre le chemin de l’église», a déclaré le porte-parole du Collectif, Archevêque Jean Baptiste Moulaka.
L’Archevêque Moulaka a ainsi rappelé que le gouvernement, par la voix du Premier ministre, avait pourtant indiqué que les lieux de cultes devaient rouvrir leurs portes le 26 juillet 2020, et que cette disposition n’aurait pas été respectée. Et ce, au moment où les personnalités politico-administratives mèneraient leurs activités en toutes quiétudes en rassemblant des foules entières dont certaines ne respecteraient nullement les mesures barrières.
Rappelons que le premier ministre Rose Christiane Ossouka a récemment annoncé le maintien des mesures restrictives pour lutter contre le Covid-19. Notons également que la riposte contre la pandémie du Coronavirus a entrainé la fermeture des lieux de cultes en même temps que les écoles, les bars, les restaurants, les hôtels, depuis le 15 mars 2020.
Commentaires