La task force de la Présidence de la République a été mise en place suite à l’arrêté n°006/PR du 20 juin 2020 dans le but d’apurer la dette intérieure. Cette initiative a pour principale mission l’établissement d’un système d’analyse et de gestion de la dette intérieure.
Ses investigations liées à l’apurement de la dette intérieure ont permis de mettre à jour un certain nombre de supercheries relatives à la réalité de certaines créances. La problématique des fausses créances dans la dette intérieure gabonaise est pourtant récurrente.
En effet, en 2014 Christian Magnagna alors ministre du Budget avait déclaré :« l’audit a permis de réaliser des économies de l’ordre de 654 milliards de francs CFA suite à l’annulation des fausses factures et autres créances douteuses datant de 2006 à 2013 » .
Composée d’experts-comptables et techniciens de la direction générale de la dette, de la direction du trésor, des magistrats du parquet de Libreville et l’agent judiciaire de l’Etat, cette task force est née de la volonté de l’État de tenir ses engagements vis-à-vis des entreprises locales, relancer l’activité tout en examinant la réalité et conformité des travaux commandés.
« Dans le cadre de la gestion active et efficiente du portefeuille de la dette, il a été créé à la présidence de la République une task force pour le règlement de la dette intérieure par arrêté n°006/PR du 2 juin 2020. Elle a, entre autres pour missions, de passer en revue le fichier de la dette intérieure et de s’assurer de sa réalité », indique un communiqué de la présidence de la république, paru dans l’union du 04 septembre 2020.
Après un premier audit pour la vérification de pièces administratives et comptables, la task force entend procéder aux vérifications terrains.
Commentaires