Ce lundi 21 septembre 2020, le président de la république, Ali Bongo Ondimba a dressé un discours à l’occasion de la 75ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
S’exprimant ce lundi 21 septembre courant à l’occasion de la 75ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a exprimé toute son appréciation au Secrétaire Général, Antonio Guterres. Il est resté admiratif devant l’ampleur du travail réalisé dans le renforcement de l’efficacité de l’organisation et pour son engagement à mettre en œuvre les courageuses réformes structurelles que l’ONU a amorcées.
Le Président de la république gabonaise rappelle que le monde est aujourd’hui à un tournant de son histoire. En effet, en plein milieu d’une crise sanitaire sans précédent, qui déstructure la société et dont le bilan affecte chaque Nation, la pandémie de la COVID-19 a contribué à amplifier les défis politiques, sécuritaires et socio-économiques auxquels les États sont régulièrement confrontés.
Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba assure le plein soutien du Gabon tout au long du mandat d’Antonio Guterres, il salue également le travail accompli par son prédécesseur le Professeur Tijjani Muhammad-Bande qui, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, a su mobiliser les efforts de tous les États membres.
En outre, Ali Bongo Ondimba affirme également que les attaques terroristes récurrentes révèlent qu’aucune nation n’est à l’abri de cette menace pour laquelle la réponse doit être fondée sur une franche coopération à l’échelle locale, nationale, régionale et globale. Bien évidemment, le Gabon, par sa voix, solidaire de la Communauté internationale, condamne le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations et apporte son soutien aux pays et aux peuples qui en sont victimes.
Le chef de l’État gabonais clôt son propos en réaffirmant l’attachement du Gabon au multiculturalisme, seule voie dans une légitime quête d’un avenir en confiance, et dans l’ambition commune de bâtir une organisation qui fera face aux enjeux complexes du développement durable.
Notons que L’Assemblée générale a adapté son fonctionnement en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle a modifié le format de ses réunions et a eu recours aux outils digitaux afin de conduire ses travaux virtuellement, contribuant ainsi à contenir la propagation du virus. Rappelons que l’Assemblée générale des Nations unies est l’un des six organes principaux de l’ONU. Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale.
Commentaires