Le ministre de la Santé, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, a effectué une visite de contrôle des Centres hospitaliers universitaires pour s’assurer de l’effectivité du démarrage ce jeudi 1er octobre 2020 des activités de la 7ème édition d’ « Octobre Rose » dans les structures sanitaires.
Les différentes structures sanitaires chargées d’abriter les centres de dépistage des cancers féminins sont opérationnelles. Pour s’assurer du bon déroulement de la campagne « Octobre rose », le ministre de la santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est rendu sur place accompagné des membres du Programme national de protection et contrôle contre cancers (PNPCC).
Ainsi, le membre du gouvernement a pu constater avec satisfaction que les unités dédiées aux activités d’ « octobre rose » sont effectives tant sur le plan organisationnel que technique. Selon les prestations de ce premier jour du mois d’octobre, 240 femmes ont été dépistées dont 100 femmes pour le cancer du col de l’utérus et 140 pour le sein. Parmi ces femmes, 3 ont été référées dont 1 pour le cancer du sein et 2 pour le cancer du col de l’utérus.
Le ministre a fait savoir que le Gabon va intensifier les actions de sensibilisation, de promotion et de dépistage, lors de cette 7ème édition de la campagne Octobre rose. « Nous avons une organisation qui nous permet d’avoir un dépistage effectif tout au long de l’année. Bien qu’il faille susciter la mobilisation des femmes à faire le dépistage, il faut aussi tenir compte du fait que celui-ci doit se faire dans le triste respect des mesures barrières notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains afin d’éviter toute contamination », a indiqué le Dr Obiang Ndong.
Lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo, la campagne « Octobre Rose »destinée à renforcer la sensibilisation au dépistage et au traitement des cancers féminins (sein et col de l’utérus notamment), a permis de faire dépister plus de 66980 femmes à ce jour, et de sensibiliser plus de 436 617 autres. Depuis le début de cette 7ème édition les activités de sensibilisation ont concerné 374 personnes dont 339 femmes et 35 hommes
Commentaires