En vue de contrôler les dépenses de l’Etat, et de garantir une gestion active de la dette intérieure ainsi que redynamiser l’activité économique, la Présidence de la république gabonaise a, dans un communiqué du 14 octobre 2020, annoncé que la task force est la seule habilitée à contrôler les dossiers des entreprises.
La task force a été mise en place par la Présidence de la République suite à l’arrêté n°006/PR du 20 juin 2020 dans le but d’apurer la dette intérieure. Cette initiative a pour principale mission l’établissement d’un système d’analyse et de gestion de la dette intérieure.
Par ailleurs, la présidence de la république a indiqué que seules les entreprises dont les dossiers seront examinés par la task force présidentielle, seront jugés recevables. Une volonté qui nécessite, néanmoins, un examen minutieux et concerté des sommes réellement dues aux entreprises et aux organismes par l’État.
Pour rappel, ces investigations liées à l’apurement de la dette intérieure ont permis de mettre à jour un certain nombre de supercheries relatives à la réalité de certaines créances. La problématique des fausses créances dans la dette intérieure gabonaise est pourtant récurrente.
Commentaires