Jean Marie Ogandaga a déposé sa lettre de démission sur la table du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui l’a acceptée. Une décision qui intervient quelques temps après une succession de scandales financiers sur sa personne.
Ne voulant pas entacher d’avantage l’image du gouvernement auquel il appartenait, le Ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga a préféré « quitter les choses avant que les choses ne le quittent » en démissionnant. Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et de la Relance, va assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre.
La démission de Jean Marie Ogandaga du ministère de l’Economie te de la Relance, est considéré comme un grand geste d’homme d’Etat par l’opinion publique. En effet, largement pointé du doigt par la parution des documents confidentiels dans des médias en rapport avec les régies financières, l’ancien patron de l’Economie n’a vu pour seule option qu’un départ volontaire.
Il convient de rappeler que les syndicats des régies financières reprochent à l’ancien ministre d’avoir élaboré les décrets liés aux administrations dudit secteur sans concertation. Ne se sentant plus à la hauteur de la nouvelle dynamique impulsée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Jean Marie Ogandaga a donc préféré jeter l’éponge. Sachant que la stabilité sociale face à la crise économique que traverse actuellement le Gabon passe par une meilleure gestion de la chose publique, il est justement important pour les responsables des différentes administrations publiques d’être exemplaires.
Commentaires