S’exprimant en tant que citoyen gabonais, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a souhaité faire le bilan du fonds personnel alloué pour les soins de santé des économiquement faibles (GEF).
Lancé le 17 avril dernier au plus fort de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays, le Fonds de solidarité d’Ali BONGO ONDIMBA financé sur fonds propres à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA pour une durée de six mois, est finalement arrivé à son terme. Ali Bongo Ondimba, en tant que bienfaiteur, a dressé un bilan.
Dans sa déclaration concernant le bilan du Fonds personnel CNAMGS, Ali Bongo a d’emblée rappelé que « Être solidaire, c’est faire en sorte que tous les Gabonais, quelle que soit leur condition, aient un accès égal aux soins. C’est cela la philosophie, l’ambition de ce fonds santé. »
Suite à cet acte de solidarité de la part du numéro un gabonais durant cette crise Covid-19, des centaines de milliers de personnes ont bénéficié des soins gratuits. En effet, il en ressort que 350 000 gabonais économiquement faibles on été pris en charge sur fonds propre du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Il convient de souligner qu’alors que le pays a été frappé par la pandémie à Coronavirus comme le reste du monde, Ali Bongo Ondimba, outre sa casquette de Chef d’Etat, s’est senti concerné en tant que citoyen gabonais qui a voulu remplir son devoir d’entraide et de solidarité à l’égard de ses concitoyens.
Le Chef de l’Etat a relevé que le succès de cette allocation a dépassé ses anticipations. Durant 6 mois ce fonds santé de 2,1 milliards de FCFA avec pour objectif de garantir des soins complets aux GEF sans se soucier de l’aspect financier a touché plus de 350 000 personnes.
Par ailleurs, « Oui nous pouvons être collectivement fiers, notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, vos civisme dans le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène. Tout ceci nous a permis à l’heure où je parle de venir complètement à bout de l’épidémie Covid-19 sur notre territoire », a déclaré le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba tout fier.
Commentaires