La pandémie de Covid-19 a fait subir aux systèmes éducatifs un choc sans précédent dans l’histoire, bouleversant la vie de plusieurs élèves et étudiants sur tout le continent.
La pandémie est spectaculaire par son ampleur qui a touché progressivement toute la planète, par sa gravité et par la rapidité de sa propagation. Cette pandémie a marqué son passage chez certains parents qui ont perdu leurs emplois suite à cette crise sanitaire.
Cette épidémie a provoqué la plus grande perturbation des systèmes éducatifs de l’histoire, dont ont pâti la quasi-totalité des élèves et des enseignants de la planète, dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées, les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels, les universités.
Au Gabon, plusieurs apprenants, jusqu’à lors ne sont pas scolarisé suite aux manque de finances dû à la crise sanitaire causée par la Covid-19. Ainsi, alors que les contraintes budgétaires s’accentuent, l’éducation a également dû faire face à de graves problèmes de financement.
Pour essayer de palier à ce problème, plusieurs associations ont fait des dons de fournitures scolaires à certaines familles en difficulté. Le gouvernement devrait jeter un regard de compassion sur ces parents la qui ont perdu leurs emplois pendant cette crise, et voir comment faire pour leurs venir en aide financièrement pour qu’ils puissent néanmoins scolariser leurs enfants.
Commentaires