Les autorités sanitaires britanniques ont recensé un millier de cas d’une nouvelle variante du coronavirus SARS-CoV-2 ces derniers jours dans le sud-est de l’Angleterre.
Le Royaume-Uni a confirmé l’apparition d’une nouvelle souche du coronavirus. Sa forte contagiosité inquiète, mais les vaccins mis au point restent efficaces, ont affirmé, dimanche, les experts de l’Union européenne.
Après la découverte d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus au Royaume-Uni, de nombreux pays européens ont décidé dimanche 20 décembre de suspendre tous les vols en provenance de ce pays .
Selon Patrick Vallance, cette nouvelle variante “se propage rapidement”, et devient aussi la forme “dominante”, ayant entraîné “une très forte hausse” des hospitalisations en décembre. Pas d’inquiétude outre mesure cependant : s’en référant aux scientifiques, le conseiller gouvernemental assure que les vaccins continuent d’offrir une réponse “adéquate”.
Cet avis s’appuie sur le constat d’une “augmentation très forte des cas de contamination et des hospitalisations à Londres et dans le Sud-Est, par rapport au reste de l’Angleterre ces derniers jours”, a déclaré le professeur de médecine Paul Hunter, de l’Université d’East-Anglia, cité sur le site de Science Media Centre.
Concernant le nouveau coronavirus, le Royaume-Uni n’est d’ailleurs pas le seul pays à faire état d’une mutation : vendredi, l’Afrique du Sud a fait un constat similaire. Cette “variante 501.V2” du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En novembre, c’est au Danemark que plusieurs millions de visons avaient été abattus par crainte qu’ils ne soient à l’origine de mutations.
Commentaires