Lors de sa conférence de presse du 22 décembre 2020, le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha est revenu sur la question de la Constitution qui fait jaser actuellement.
Vendredi 18 décembre 2020, à l’initiative du Président de la République, un projet de loi constitutionnelle a été adopté en conseil des ministres. Pour le porte-parole, il s’agit non pas de modifier la Constitution, mais de la préciser ou de l’ajuster. Et, au final, de la moderniser et de la démocratiser.
En effet, la Cour Constitutionnelle, de l’absence de précisions sur tel ou tel aspect, prend des dispositions transitoires et temporaires afin de régler les questions non résolues par la Constitution. Il revient ensuite au Constituant (Parlement) de faire de faire évoluer la Loi fondamentale pour que pareille situation ne se reproduise pas.
Cette amélioration plus moderne de la Constitution est une avancée démocratique. Cela permettra au Gouvernement de passer plus facilement par la voie législative (le Parlement où siègent les représentants du peuple) plutôt que de procédé par ordonnances.
Notons que cette disposition existe déjà pour d’autres institutions (par exemple, le Conseil économique, social et environnemental ou encore la HAC). Il n’y aura pas de sous-sénateur car ils auront tous le même mandat. « Dans tous les cas, il faudra attendre l’adoption de la loi organique pour avoir tous les détails. Le Gouvernement travaille actuellement dessus. », a souligné Jessye Ella Ekogha.
Commentaires