Lors d’une interview donnée à la Radio France Internationale (Rfi) le 22 décembre 2020, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha relevé des dispositions contenues dans le projet de loi constitutionnelle adopté lors du dernier conseil des ministres relative à la vacance du pouvoir.
Un des ajustements proposés dans le projet de loi adopté vendredi en conseil des ministres porte sur la vacance définitive ou l’indisponibilité temporaire du pouvoir du Président. Dans ce cas de figure, les attributions du chef de l’Etat sont dévolues à un collège de décideurs composé du président du Sénat, de celui de l’Assemblée nationale et du ministre de la Défense.
En ce qui concerne le choix du ministre de la défense dans le triumvirat qui assurera l’intérim, Jessye Ella Ekogha a expliqué qu’étant en charge de la stabilité et de la sécurité du pays et le Chef Suprême des Armées étant indisponible, il lui revient de prendre en charge cet aspect. « Le pays n’est pas à l’abri d’une tentative de déstabilisation interne ou d’une attaque extérieure. Cette disposition n’a rien d’exceptionnelle. Elle existe dans les grandes démocraties comme aux Etats-Unis où le Secrétaire d’Etat à la Défense fait partie de ce collège de décideurs. », a indiqué le porte-parole de la Présidence.
Jessye Ella Ekogha a insisté sur le fait qu’en cas de vacance, le ministre de la défense ne dispose pas de toutes les prérogatives dévolues en temps normal au président de la République. Il ne peut en aucun cas dissoudre l’Assemblée nationale. Sa mission première est d’organiser dans les délais impartis par la Constitution, l’élection présidentielle. Or, pour organiser cette élection, il faut que le pays soit stable, qu’il n’y ait pas de heurts internes ou d’attaques extérieures. D’où le ministre de la Défense fera partie du triumvirat
Le porte-parole de la Présidence a également souligné qu’en cas d’élection, le ministre de la défense n’a pas le droit de se présenter. En effet, pour ceux qui pensent que le ministre de la défense étant membre du triumvirat pourrait prétendre à la présidence de la République, le porte-parole de la République s’est voulu clair. Cela l’exclurait de facto de la course à la présidentielle. Parce que les membres dudit collège ne peuvent se présenter à cette élection présidentielle.
Commentaires