L’Office national de l’emploi (ONE) a adressé ses vœux les meilleurs aux 177 entreprises ayant œuvré pour l’amélioration de l’employabilité de plus de 4155 jeunes gabonais par la signature de Contrats d’apprentissage (Caj) depuis 2016. Des résultats encourageants mais qui paraissent mitigés, en tenant compte du nombre de jeunes chômeurs au Gabon estimés à 200 000 âmes en 2019.
C’est a traver un communiqué parru dans L’Union du 11 janvier que l’ONE a souhaité ses meilleurs vœux de prospérité et de succès pour cette nouvelle année «aux 177 entreprises citoyennes qui ont œuvré pour l’amélioration de l’employabilité de plus de 4155 jeunes gabonais âgés de 16 à 35 ans par la signature de Contrats d’apprentissage depuis 2016».Piloté par l’Office national de l’emploi (ONE), le Contrat d’apprentissage jeunesse (Caj) a enregistré des résultats encourageants depuis son lancement il y a cinq ans.
En effet Le Caj est un dispositif visant à améliorer l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur permettre de postuler aux offres d’emploi exigeant une expérience professionnelle. Il cible les demandeurs d’emplois âgés de 16 à 35 ans, diplômés ou sans qualification, et ceux avec peu ou pas d’expérience professionnelle. Selon la Banque mondiale, 35,7% des chômeurs au Gabon sont les jeunes âgés de 15-24 ans. En 2019, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) révélait que le pays comptait 200 000 jeunes chômeurs. Dans l’hypothèse de l’exactitude de ces dernières données, les résultats du Caj en cinq paraissent plutôt faméliques.
Pour rappel ,L’one a pour mission d’Assister les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation pouvant faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle ,Assister les employeurs pour l’embauche et le reclassement (interne et externe) de leur personnel, Mettre en œuvre les dispositions spécifiques arrêtées par le gouvernement en faveur de l’emploi.
Commentaires