La convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a lancé un appel à la grève générale de 3 jours à la suite d’une assemblée générale tenue le weekend écoulé. Malheureusement pour elle, les enseignants ont royalement ignoré ses recommandations.
L’appel de grève lancé par la Conasysed n’a pas ébranlé le moins du monde le corps enseignant qui soucieux de l’avenir du futur de la nation à continuer à dispenser les cours en faisant fi cette invitation absurde en ce temps de crise sanitaire, surtout quand on sait que l’année précédente avait déjà été bouleversée par la Covid-19.
En effet, depuis le début de la semaine, les cours se déroulent normalement dans l’ensemble des établissements du Gabon. Les enseignants conscients du retard accusé par les élèves l’an dernier, ne souhaitent pas empirer la situation.
Il convient de rappeler que depuis toujours, consciente de l’importance de l’Education au sein de la société, la Conasysed s’est servit des élèves pour emmener l’Etat gabonais à se plier à leurs exigences. Une stratégie qui cette fois-ci n’a pas porté ses fruits. Car une fois encore, une fois de trop, la Conasysed a voulu prendre en otage les élèves mais c’était sans compter sur l’esprit patriotique du corps enseignant.
Au regard de ce qui pourrait être qualifié de « désobéissance » de la part des enseignants vis-à-vis de cette convention, il revient de se demander si la Conasysed a encore main mise sur l’Education au Gabon et surtout quelles sont ses réelles motivations pour l’avenir de la nation.
Commentaires