Les travaux de la 5ème réunion de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai), ouverts lundi à Libreville, par le premier président de la Cour des comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia, serviront de base à l’élaboration du document de référence de l’action stratégique globale de l’institution pour les six prochaines années.
Deux jours durant, le groupe de travail composé d’experts venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, Kenya, Soudan, Algérie, Burkina –Faso et du Gabon, auront pour mission principale de peaufiner le futur plan stratégique de l’organisation pour la période allant de 2021 à 2026.
Présent à l’ouverture de cet important conclave, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia n’a pas caché ses attentes et celles de ses pairs. «Je souhaite que les objectifs escomptés soient atteints, à savoir que le plan stratégique 2021-2026 de notre organisation soit élaboré conformément à ce que nous souhaitions pour notre organisation», a-t- il déclaré à l’entame de la réunion.
Ces travaux sont inscrits dans le cadre de l’élaboration du futur plan stratégique de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai). L’actuel task force devra mettre à jour le calendrier de travail, mais également les responsabilités des membres pour les tâches restantes à effectuer avant la tenue de l’assemblée générale de l’organisation qui aura lieu en juin prochain.
Sur un plan pratique, les travaux en présentiel seront essentiellement structurés autour d’échanges et de discussions pour chaque point. Bien imprégné des problématiques et des ambitions de sa communauté, le facilitateur procédera à une présentation succincte des enjeux, tout en insistant sur les éléments thématiques à l’ordre du jour.
Au regard de l’importance de la tâche, les spécialistes auront entre autres à élaborer un certain nombre d’indicateurs d’évaluations dudit plan. En plus de définir les activités prioritaires, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique au cours de l’année 2022.
.
Commentaires