Lors du forum de pilotage de la Fonction publique qui s’est tenu il y a quelques jours , les responsables dudit ministère ainsi que ceux du Budget ont procédé à la régularisation de 1044 situations administratives (recrutements, reclassement) des agents de tous les secteurs de l’administration, ont été validées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020 2021.
Le plan d’action 2020 – 2021 axé sur la mise en œuvre de 31 propositions parmi les 144 recommandations est en train de voir le jour. C’est dans ce sens qu’une annonce a été faite le 21 janvier 2021 par la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba Issa Epse Yanga, au cours d’une rencontre avec les partenaires sociaux, membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique.
A noter que parmi ces propositions se trouve l’adoption du plan de régularisation progressif des situations administratives qui concerne l’année 2020-2021 pour les agents en présalaires de tous les secteurs et les diplômés de toutes les écoles nationales. Ce plan de régularisation des agents publics prévoit également les reclassements après les stages dans tous les secteurs de l’administration, après les concours professionnels et ceux des enseignants admis au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur au mois de janvier 2021.
« Les équipes du ministère de la Fonction publique et celles du Budget ont travaillé d’arrache-pied du mois de décembre jusqu’à janvier 2021, pour permettre que nous évoluions jusqu’ici. Le gouvernement a opté pour un plan de régularisation dit progressif, et ce caractère progressif qui invite les agents de l’État à la sérénité», a déclaré le directeur général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome.
Le vice-président du comité de pilotage du Forum, Joël Ondo Ella, a tenu à saluer au nom de l’ensemble des partenaires sociaux, les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique ainsi que le gouvernement pour l’effort fourni, au regard de la situation économique et financière du pays. Il a appelé les agents de l’État à la sérénité.
Engagée par l’État à travers le Plan stratégique Gabon émergent, la réforme de la Fonction publique gabonaise vise à rendre l’administration gabonaise plus performante et efficace. Ce, par la mise en place d’une politique de dématérialisation de l’administration, la planification objective des recrutements, la vulgarisation du code déontologique de la fonction publique, la dépolitisation de l’administration publique, la priorisation des recrutements par voie de concours.
N.O
Commentaires