Le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a, au cours de la conférence de presse de ce lundi 25 janvier 2021, rappelé les dérives sur les réseaux sociaux. Lors de cette rencontre avec les hommes et les femmes des médias, il a appellé l’Assemblée nationale a se pencher sur ce phénomène pour définir une méthode répressive rigoureuse.
Les réseaux sociaux initialement prévus pour faciliter les rapports entre individus, sont de plus en plus détournés de leurs finalités par une jeunesse qui l’utilise à tort ou à travers par effet de mode, ignorant que certains actes sont constitutifs d’infraction et donc entraînent des sanctions. C’est dans cette vision que la Présidence de la République invite le peuple à s’interdire ce genre de pratique.
Pour rappel , depuis le week-end écoulé, des vidéos des jeunes lycéens en uniformes montrant leurs parties intime, dansant vulgairement, circulent sur les réseaux sociaux. C’est justement fort de cette insouciance ou inconscience notoire que la Présidence de la République par la voie de son Porte-parole, a annoncé des mesures disciplinaires à l’avenir.
“L’éducation des enfants est un travail d’équipe entre les enseignats et les parents. Pour ne plus arriver à ce genre d’ abus, il faut que les jeunes soient concients des risques qu’ils prennent en publiant de tels contenus. Quelque soit le cadre, il faut qu’ils se rendent compte des actes que cela peut avoir”, a martelé Jessye Ella Ekogha.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont incontestablement transformé notre société ces dernières années, mais aussi les rapports entre les individus. En effet, les outils technologiques de par leurs caractéristiques notamment l’interactivité permettent aux utilisateurs de ménager moins d’efforts pour échanger via les plateformes d’échanges que sont les réseaux sociaux.
N.O
Commentaires