Tandis que le phénomène de dépravation de mœurs en milieu scolaire fait la Une des médias, la violence elle refait surface avec cette fois-ci plus d’intensité. Le Lycée Technique National Omar Bongo (LTNOB) a été fermé jusqu’à nouvel ordre après qu’il s’en soit pris violement au CES d’Owendo.
C’est dans un communiqué du ministère de l’Éducation nationale que la nouvelle est tombée tel un couperet. En effet, le ministre, Pr Patrick Mouguiama Daouda, très connu pour sa rigueur, n’y vas pas de main morte quand il s’agit de sanctionner les indiscipliné. Pour ce faire suite à l’affrontement qu’il a eu entre le célèbre lycée Capo et le CES d’Owendo, la fermeture de l’établissement instigateur a été ordonnée.
Après la dépravation de mœurs, le tour revient à la violence en milieu scolaire. Qu’est-ce qui aurait pu pousser le tristement célèbre Capo à s’en prendre au CES avec une telle violence? Serait-on tenté de se demander.
Dans cette vidéo on voit des jeunes gens en uniforme se lancer des pierres. Selon des sources concordantes, il s’agirait d’un affront né de la volonté des élèves du LTNOB d’initier une marche de protestation après l’arrestation de certains de leurs camarades, par les agents de police judiciaire un peu plus tôt dans la matinée du 29 janvier 2021. Devant le refus catégorique des collégiens qui ont préféré faire cours plutôt que de se lancer dans ce genre de manifestation, les élèves de Capo ont décidé d’employer la force.
Une scène d’une rare violence qui s’est déroulée devant l’impuissance des enseignants et au plus grand désarroi des parents qui ont vu leur progéniture agressée au sein de leur établissement. Ironie du sort, au moment où se sont déroulés les faits, les responsables et points focaux du Réseau des Écoles associées de l’Unesco, et la Fédération nationale des associations, centres et clubs Unesco (FNACCU), participent à un atelier de formation sur les mécanismes de prévention des violences en milieu scolaire au Gabon.
Commentaires