Suite au relâchement des populations ayant entraîné une résurgence de l’épidemie à Coronavirus au Gabon, les autorités ont décidé de fermer les frontières terrestres jusqu’à nouvel ordre.
L’annonce a été faite par le secrétaire général adjoint 2 du ministère de la Défense Nationale le samedi 30 janvier 2021 au cours du journal télévisé de 20h30. Une décision incomprise mais nécessaire au bien-être des populations.
En effet, avec les nouveaux variants de Covid-19 découverts dans certains pays, le gouvernement veut coûte que coûte préserver sa population. Selon les statistiques du Copil, 1/3 cas positifs sont importés et 90% de ces cas viennent d’autres pays africains. C’est donc sous les conseils avisés du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), que Rose Christiane Ossouka Raponda a pris la sage décision de fermer les frontières terrestres dans un premier temps et n’exclut pas de fermer également les autres frontières si cela s’avérait nécessaire.
Notons que les frontières terrestres sont fermées exclusivement pour la circulation des personnes ce qui n’empêche pas la circulation des marchandises.
Rappelons que depuis le mois de janvier, le nombre de contaminations a augmenté de plus belle. Le choix du gouvernement est donc de protéger les populations en jouant la carte de la prudence.
Commentaires