Le gouvernement gabonais a annoncé une conférence de presse sur la situation épidémiologique, prévue pour ce vendredi 12 février 2021 à 15h à l’immeuble Arambo. Cette annonce vient susciter beaucoup d’interrogations dans les esprits des populations.
Suite à l’augmentation exponentielle des cas positifs à la Covid-19, le spectre d’un reconfinement total du Grand Libreville est présent au sein des gabonais. Que reservent les membres du gouvernement? Va-t-on durcir les mesures restrictives une fois de plus? Toutes ces questions font débat actuellement. Une chose est sûre, c’est que les chiffres du Copil ne sont pas bons, si l’on se fie au dernier point de presse du mercredi 10 février 2021.
En effet, selon le Copil, en matière de surveillance épidémiologique, sur les 6 978 prélèvements effectués, nous avons enregistré 335 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 4.8%.
Le ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha avait prévenu que dans le cas d’une forte résurgence de l’épidémie, les choses allaient se corser notamment par la fermeture des frontières aériennes et un confinement total du Grand Libreville. Quoiqu’il en soit, à la faveur de cette conférence de presse spéciale, l’opinion sera fixée. Nous y reviendrons.
Commentaires