Dans un souci de préserver au maximum sa population, le gouvernement n’hésite pas à employer des méthodes parfois incomprises mais nécessaires pour lutter contre ce tueur silencieux qu’est le Coronavirus.
Depuis l’annonce la résurgence de l’épidémie à Coronavirus au Gabon et des nouveaux variants découverts dans certains pays, le gouvernement gabonais est sur ses gardes. Récemment, à l’occasion d’une conférence de presse, le Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha et son collègue de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong ont brandi la menace d’un potentiel reconfinement en cas d’augmentation exponentielle des cas positifs à la Covid-19.
Toutefois, soucieux du bien-être des populations et conscient des conséquences d’un confinement total sur l’économie et les ménages, le gouvernement va mettre en place de nouvelles mesures d’accompagnement et plans d’action pour soutenir les gabonais et leur permettre de faire face à cette crise en cas de reconfinement.
Il est vrai que cette crise sanitaire que traverse le monde entier inquiète plus d’un. Les gabonais sont dans le suspens d’un avenir incertain. Qu’adviendra-t-il de nous ? Quand est-ce que cette crise verra son épilogue ? Face à toutes ces intérrogations, le Chef de l’Etat a une réponse : « Je comprends votre inquiétude. Elle est somme toute, naturelle et compréhensible. Mais je voudrais vous le redire : l’État fait et fera tout pour vous protéger. », avait déclaré Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation le 3 avril 2020.
Rappelons qu’en 2020, quelques temps après la découverte du premier cas Covid-19 au Gabon, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, conscient des enjeux de la crise sanitaire, avait dans son message à la Nation du 3 avril, annoncé d’importantes mesures liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus dans notre pays .Etant un homme pragmatique, il avait annoncé certaines mesures dont la gratuité des soins, la gratuité du transport en commun, la gratuité de l’eau et de l’électricité, des fonds d’aide alimentaire et d’accompagnement pour les loyers, qui ont toutes été respectées pour le plus grand soulagement des populations.
Aussi, il convient de souligner que le gouvernement a récemment annoncé une conférence de presse pour ce vendredi 12 février 2021 à l’immeuble Arambo. Les ministres seront face à la presse nationale et internationale pour faire le point sur la situation épidémiologique du pays. Les gabonais espèrent avoir droit à un nouveau plan de Riposte et de Soutien Economique et Social.
Commentaires