Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya s’est exprimé ce mercredi 17 février 2021 sur les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 à la faveur d’une émission spéciale sur la télévision Gabon 24.
Face à la deuxième vague de l’épidémie à laquelle de Gabon fait face, les autorités ont pris un certain nombre de dispositions qui visent à sécuriser et à protéger la population. En effet rien que pour le compte du mois de février, le pays enregistre à ce jour 2119 cas actifs. A cela s’ajoute la découverte du nouveau variant britannique qui est 70 fois plus contagieux que le virus souche.
Les mesures édictées par le gouvernement sont justifiées d’autant plus qu’elles participent à la préservation de la santé des gabonais. Conscient que ces restrictions touchent énormément le quotidien des populations, le gouvernement a mis en place un certains nombres de mesures d’accompagnement pour la circonstance.
Des mesures incomprises mais nécessaires selon le ministre du commerce. L’ensemble des commerces a poursuivi son déroulement mais dans le respect des mesures barrières. S’agissant des petits commerces, le ministre a insisté sur une « aide » et non une « compensation » en faveur des tenanciers de débits de boissons.
En effet, ces fonds mis à la disposition des commerces proviennent d e la solidarité nationale pour venir en aide aux compatriotes.
Pour rappel, le gouvernement a posé énormément d’actions en faveur des gabonais notamment la gratuité des soins, de l’électricité et de l’eau, le transport…etc. Autant d’efforts de solidarité nationale qui ne sont pas négligeables dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Commentaires