Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a eu une séance de travail dans la salle de conférences de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) le mardi ecroulé, en présence de plusieurs acteurs (DG Anac, DG Aéroport de Libreville, opérateurs économiques, Copil…) de l’activité aéroportuaire, dans le but de réfléchir ensemble sur la riposte vigoureuse à apporter au Covid-19 sur la plateforme.
Tout est parti du constat de la résurgence des cas et autres infractions passagères avec des tests positifs et/ou expirés, à la réglementation en vigueur. Aussi, dans l’optique de sensibiliser les opérateurs du secteur aux mesures à mettre en place pour freiner les risques de contamination. La rencontre s’est particulièrement penchée sur les textes en vigueur, les cas d’infractions, le paiement du test Covid à l’arrivée des vols internationaux, les passagers refoulés, sans oublier toutes les questions diverses.
Face à la deuxième vague de l’épidémie à laquelle de Gabon fait face, les autorités ont pris un certain nombre de dispositions qui visent à sécuriser et à protéger la population. A cela s’ajoute la découverte du nouveau variant britannique qui est 70 fois plus contagieux que le virus souche. A cet effet la validité des tests PCR ont été ramenés à 3jours pour les personnes venues de l’étranger et 7 jours pour les personnes résidentes.
Le strict respect des mesures barrières et notre implication à cette campagne sur l’observation des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la covid-19 doivent être notre préoccupation permanente.
Commentaires