Les autorités camerounaises s’inquiètent de la flambée du nombre de nouveaux cas actifs de Covid-19 dans le pays. Le ministre de la santé a déclaré que « Comme nous pouvons le constater, la situation recommence à devenir préoccupante. »
Il se pourrait que le Cameroun muscle son dispositif de lutte contre la pandémie de Covid-19 visant à limiter la propagation du virus suite à la flambée des cas actifs. L’information a été donnée par le ministre de la santé de ce pays voisin qui a dit toute son inquiétude devant la récente évolution de la situation sanitaire dans son pays.
En effet, selon le site Camerlink, qui cite le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie, depuis moins d’un mois le pays de Paul Biya aurait enregistré 61 nouveaux décès. Autre signe inquiétant, le nombre d’admissions a augmenté de façon particulièrement alarmante. En trois semaines, ils sont passés d’une moyenne 14 patients en réanimation à 38.
Ironie du sort, après avoir été pris en exemple par certains gabonais qui n’hésitaient pas à critiquer et à qualifier de « suicidaires » les mesures prises par le gouvernement du Gabon, le Cameroun est sur le point de durcir sa stratégie de riposte pour éviter la catastrophe sanitaire.
Il convient de souligner que le gouvernement gabonais, conscient de l’ampleur de cette maladie et des dégâts engendrés partout dans le monde, a préféré jouer la carte de la prudence et de l’anticipation pour protéger et garantir la sécurité des populations. Des mesures jugées parfois strictes mais nécessaires et salutaires au vu de la situation de notre pays voisin.
Commentaires