C’est lors du compte rendu officiel des décisions relatives à la 38ème session ordinaire de l’UA qui s’est tenue les 3 et 4 février dernier à Addis Abeba en Ethiopie que la candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a été validée pour les 2 ans à venir à compter de l’année prochaine.
C’est lors du discours de vœux du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au corps diplomatique que l’annonce de la candidature du Gabon au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies avait été faite vue son engagement pour le pays.
Le Gabon est l’un des deux pays africains à avoir été adoubé par l’institution panafricaine comme l’indique le point 11 du relevé de « décision sur le rapport du comité interministériel sur les candidatures africaines au sein du système international ».
« Le Conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), au titre de la période 2022-2023, lors de l’élection prévue en juin 2021, approuve les candidatures suivantes : République du Gabon et République du Ghana. »
C’est la 4ème fois que le Gabon pourrait siéger au Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, le pays a déjà été membre de cet organe exécutif de l’Organisation des Nations unies à trois reprises notamment durant la période 1978-1979; 1998-1999 et 2010-2011.
N.O
Commentaires