Ce lundi 8 mars 2021 comme chaque année à la même date, nous célébrons la journée internationale de la femme. Cette journée qui se déroule partout dans le monde, revêt une résonnance particulière au Gabon.
En matière de promotion des droits des femmes au Gabon, force est de reconnaître que de nombreux progrès ont été accomplis. En ce domaine, le Gabon est considéré comme l’un des trois pays en Afrique subsaharienne (ASS) aux côtés de l’Ethiopie et du Rwanda.
Cette position parmi les meilleurs pays en Afrique en faveur des égalités homme-femme, le Gabon l’a obtenue grâce à ses nombreux efforts déployés à cet effet. Le gouvernement s’emploie à mener des actions en faveur des femmes et à déployer des activités visant à améliorer leur position dans la société gabonaise tant au niveau juridique, éducatif, sanitaire, économique que politique. Cela va de la protection des droits de la gent féminine à la lutte contre les violences, en passant par son autonomisation.
Dans le cadre de la promotion de la femme voici quelques exemples concrets :
-1/3 des membres du gouvernement sont des femmes, certains des principaux postes de la République sont occupés par des femmes (Primature, Présidence du Sénat, du Conseil constitutionnel…) avec une accélération ces dernières années.
-Sur les 15 sénateurs récemment nommés, 7 soit pratiquement la moitié sont des femmes.
-Dans la haute fonction publique, les nominations aux plus hauts postes sont désormais paritaires. Ainsi pour les Gouverneurs de province la province de l’Estuaire est régie par une femme.
En ce qui concerne les nombreuses actions menées, on pourrait citer la loi n° 002/2 015 du 25 juin 2015 qui installe la veuve dans la plénitude de ses droits en lui conférant une place de choix lors du conseil successoral qui remplace désormais le conseil de famille.
Il y a aussi la loi n° 09/2016 du 5 septembre 2016 instituant un quota d’accès des femmes et des jeunes aux élections politiques et des femmes aux emplois supérieurs de l’État. Ainsi que la loi n° 10/2 016 du 5 septembre 2016 relative à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
Notons également la mise en place, par le président de la République, le 23 février 2016, du Programme “Égalité des chances” ; Dans ce schéma d’actions, la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) demeure la priorité.
Commentaires