Ce lundi 8 mars 2021, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Au Gabon, cette journée revêt une importance particulière. Pour ce faire, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est exprimé sur la place qu’occupe la gent féminine au Gabon.
S’exprimant à la faveur de la journée internationale des droits de la femme, le Président Ali Bongo Ondimba a d’emblée rappelé qu’il a décrété la Décennie de la femme en 2015. Pour le numéro un gabonais, depuis lors, le pays a réalisé d’énormes progrès en matière de promotion des droits des femmes et d’égalité des genres.
Pour soutenir son affirmation, Ali Bongo Ondimba s’appuie sur la place qu’occupe notre pays aujourd’hui dans le domaine. En effet, les progrès ont été tels que le Gabon est aujourd’hui considéré comme l’un des trois pays d’Afrique subsaharienne les plus avancés en ce domaine.
Toutefois, le Chef de l’Etat a rappelé que cette reconnaissance ne doit pas nous emmener à baisser les bras, car le combat continue. « Alors que nous sommes à l’hémistiche de cette Décennie, le Gabon doit aller encore plus loin, franchir une étape supplémentaire. L’égalité de droits entre les hommes et les femmes reste un objectif. Mais un objectif intermédiaire. Le but véritable est d’atteindre l’égalité réelle, dans les faits », a indiqué Ali Bongo Ondimba.
En dépit d’énormes avancées et du fait que le Gabon soit parmi les 3 pays d’Afrique Subsaharienne les plus exemplaires en matière de promotion des droits des femmes, le Président souhaite aujourd’hui aller plus loin.
Commentaires