L’Etat Gabonais soucieux de l’éducation de la jeunesse, a signé un partenariat avec l’agence Française de développement (AFD) pour la construction de nouveaux établissements scolaires dans le grand Libreville.
Pour la représentation diplomatique de France au Gabon qui a publiée la nouvelle le week-end dernier, les nouveaux établissements scolaires de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango seront livrées courant 2021.
Les travaux de construction des cinq premières écoles du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE), mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale ont connu dernièrement un coup d’accélération. En effet, ils sont actuellement en voie d’achèvement après quelques semaines de suspension en raison de la Covid-19.
Du côté de l’Ambassade de France au Gabon, on rassure que les écoles de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango seront bel et bien livrées durant l’année 2021 et plus précisément au cours du deuxième semestre.
Vu le niveau très avancé desdits travaux , l’ambassade a d’ailleurs annoncé sur sa page Facebook le vendredi 19 mars, qu’il ne reste qu’à réaliser les aménagements extérieurs avant la livraison effective dite des cinq nouveaux établissements scolaires. A toutes fins utiles l’on retiendra aussi que le mobilier qui équipera ces salles de classe a été réalisé par des entreprises gabonaises et avec du bois du Gabon notamment : Batis Gabon, KR BTP et Mister M ».
Le PISE
Financé grâce à un prêt au Gabon de 101 milliards de francs CFA, le programme PISE vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire et secondaire dans les grandes villes en l’occurrence, Libreville et Port-Gentil, à travers la construction-réhabilitation de 500 salles de classe dans les zones où le déficit en infrastructures scolaires est criard.
Cette première phase du Projet prévoit la construction de 230 nouvelles salles et la réhabilitation de 180. Ces nouvelles salles de classe seront prêtes à accueillir environ plus de 10 000 élèves du grand Libreville. Le Gabon et son partenaire envisagent au total la livraison de 15 établissements scolaires au total dans Libreville et ses environs à l’horizon 2022.
La fait remarquable est la main d’œuvre gabonaise très remarquée sur les différents chantiers soit plus de 800 ouvriers de nationalité gabonaise dans le cadre de ce projet d’envergure initié par le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour qui la jeunesse occupe une place prépondérante au sein l’architecture de la nation Gabonaise.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires