Plus qu’une question de Santé publique, la vaccination contre le Covid-19 est une question qui engage l’avenir de notre pays, de sa jeunesse, de son économie et de son vivre ensemble. Il est impératif que les gabonais se penchent sérieusement sur la question s’ils espèrent reprendre leurs habitudes d’avant la crise sanitaire.
Rappelons que si de 1960 à aujourd’hui, la population du Gabon a été multipliée par quatre en à peine 60 ans, c’est pour une large part grâce aux progrès de la médecine, à l’amélioration de notre système de santé et aussi à la vaccination. C’est la preuve que les gabonais doivent faire confiance aux personnels soignants.
Depuis le début de la pandémie à Coronavirus, l’Etat gabonais a dû prendre des mesures drastiques suite au premier cas positif à la Covid-19. Des mesures jusque-là incomprises par certains mais justifiées et nécessaires. De ce fait, l’économie, l’éducation, les libertés publiques, les libertés de culte et le vivre ensemble ont pris un sacré coup.
Comme une œuvre salutaire, le vaccin a fait son apparition 1 an après le début de l’épidémie au Gabon. En effet, grâce au leadership et à l’engagement du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour le bien-être des gabonais, « je ne serai heureux que lorsque tous les gabonais le seront », a-t-il déclaré, le pays a pu élaborer un plan national de vaccination dont la campagne a débuté en mars 2021 avec en première ligne le numéro un gabonais lui-même pour montrer l’exemple.
Notons que le Gabon a toujours été considéré comme un bon exemple en matière de riposte contre la Covid-19. Mais la résurgence de l’épidémie en début de cette année, a conduit les dirigeants à se tourner vers une autre issue qui est le vaccin. Au vu de l’augmentation exponentielle des cas positifs à la Covid-19 malgré les mesures restrictives qui se sont révélées efficaces lors de la première vague, il est clair que la vaccination reste notre seule porte de sortie vers une vie normale, car la meilleure manière de vaincre le virus c’est de l’éviter.
Seule la vaccination d’un nombre suffisant, de préférence de l’ensemble de la population, permettra de mettre un terme à toutes ces restrictions et de retrouver ici une vie normale. L’État d’Israël qui est parvenu à faire vacciner plus de 60% de sa population retrouve de nouveau une vie sociale normale.
FGM
Commentaires