La lutte contre la Covid-19 dans notre pays est une priorité pour les plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba c’est pour cette raison que le numéro un gabonais a montré le bon exemple en recevant sa première dose de vaccin, suivi de l’ensemble des membres de son gouvernement.
C’est dans la perspective du lancement de la campagne nationale de de vaccination contre la Covid-19 à Port-gentil, que le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong accompagné du Responsable de la Coordination technique du Copil et de la Présidente du comité national de vaccination, a procédé à la sensibilisation et la présentation du plan national de vaccination contre la Covid-19 aux leaders religieux et responsables d’entreprises privées en présence des autorités administratives, politiques et militaires de la province de l’ Ogouee Maritime.
C’est ce mardi 13 Avril 2021 que s’est déroulé ladite rencontre dans la salle de conférence du Gouvernorat, qui a permis au ministre de la santé de présenter la stratégie nationale de vaccination en insistant sur le triptyque de ladite campagne Volontariat-consentements éclairé-pharmacovigilance.
Ensuite, pour répondre à l’objectif principal de cette campagne qui est la réduction de la morbidité et la mortalité de la covid-19 au Gabon par la vaccination de 50% de la population, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé le rôle capital des leaders dans le processus de l’engagement communautaire.
Aussi le membre du gouvernement n’a pas manqué de saluer l’adhésion et l’implication active du secteur privé de cette province dans le déroulement de cette campagne de vaccination.
Par ailleurs, le responsable de la Coordination technique du Copil, le Médecin Général Romain Tchoua est revenu sur l’évolution de la situation épidémiologique de notre pays. Enfin ,le Pr. Marielle Bouyou Akotet, Présidente du comité national de vaccination a édifié l’assistance sur l’importance de la vaccination contre la covid19 en insistant sur les principes de cette campagne de vaccination qui repose sur la liberté et la gratuité avant de revenir la présentation du comité national de vaccination.
Retenons tout simplement que la vaccination reste le seul moyen efficace d’éradiquer la pandémie dans notre pays et qu’à cet effet, les grands ensembles doivent jouer une rôle culminant pour la prise de conscience collective pour un retour certain à la vie normale .
Brice Okane
Commentaires