A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 13 avril 2021, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a annoncé que 3 925 ont déjà reçu la première dose de vaccin Sinopharm. Selon le Comité de pharmacopée vigilance aucun effet indésirable majeur n’a été révélé.
Le porte-parole de la Présidence a annoncé que face à la Covid-19 et au nombre de décès y relatifs, soit 129 cas, la prudence est de rigueur. Ainsi, la stratégie de riposte mise en place par les autorités gabonaises permet d’atténuer l’aggravation du nombre de cas positifs.
Face aux interpellations du peuple gabonais qui demande avec insistance l’assouplissement de certaines mesures restrictives, les autorités estiment que cette stratégie a permis au Gabon d’être considéré par les institutions internationales (OMS, ONU, OIF, etc.) comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique dans la riposte face à la Covid-19.
Jessy Ella Ekogha n’a pas manqué de souligner que la seconde vague de contamination de la Covid-19 est très meurtrière. Aussi, sensibilise-t-il la population gabonaise sur l’intérêt de continuer de respecter les gestes barrières.
Concernant le vaccin, le processus de vaccination se déroule avec une adhésion remarquable de la population, selon le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha. En effet, le ministère de la Santé publique qui coordonne le plan de vaccination a accordé la priorité aux personnes fragiles et les professionnels les plus exposés aux risques de contamination.
Dans ce même élan, Port-gentil a débuté la vaccination. C’est la seconde ville du pays où le trafic en terme de mobilité de personnes. La ville de Franceville pourrait constituer la prochaine étape. Notons qu’en plus du premier lot de 100 000 vaccins Sinopharm offert gracieusement par la République populaire de Chine, le Gabon a commandé 200 000 doses supplémentaires. Ajouté à cela, 15 000 doses du vaccin Russe Spoutnik V.
FGM
Commentaires